Les Soins

Les soins spécifiques du cancer

Tout traitement du cancer est le fruit d’une réflexion collégiale. Elle est nourrie de la réflexion en réunion de concertation pluridisciplinaire (Qu'est-ce que la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ?), réflexion qui s’appuie sur des recommandations nationales ou internationales. La décision thérapeutique est bien-sûr partagée avec le patient, après une information éclairée et loyale sur le principe, les modalités et les possibles effets indésirables du traitement proposé.

La coordination des soins est assurée par le médecin référant – généralement celui à qui vous avez été adressé(e) au sein de HORG. La continuité de la prise en charge est primordiale. Elle justifie que vous soyez vu(e) par d’autres médecins que votre référent si cela est justifié par l’urgence ou par une expertise particulière.

On distingue deux types de soins spécifiques du cancer

les-soins-horg-min
ck horg 7 cyberknife M6 hartmann-min

 

Les traitements locaux

Ils visent à éradiquer (visée curative) ou contrôler (visée symptomatique) la tumeur primitive ou ses lésions secondaires. Les deux principales modalités de traitements locaux sont :

Les traitements systémiques, aussi appelés généraux

Ils visent à éradiquer (visée curative) ou contrôler (visée symptomatique) les lésions secondaires (métastases). Parfois ces traitements sont donnés dans un contexte néoadjuvant (avant les traiements locaux) ou adjuvant (après les traitements locaux et sans maladie résiduelle visible).

traitements_systemiques
Portrait of senior couple in fitness outfit

La personnalisation des soins

Le traitement doit s'adapter au patient (et non l'inverse). Il est essentiel de mettre en place tous les efforts pour mieux vous connaître et mieux connaître votre cancer.

La consultation oncogénétique

Evaluer le risque de développer un cancer

Le bilan fonctionnel et gériatrique

Evaluer/Améliorer la capacité à recevoir un traitement

La caractérisation du cancer

Connaître l’ennemi

Les soins de support

Essentiels

Le cancer et ses traitements s'accompagnent parfois de symptômes physiques ou psychologiques qui méritent toute notre attention mais aussi notre action. Nous avons à votre disposition toute une équipe consacrée aux soins de support qui regroupent l'ensemble des soins visant à améliorer votre qualité de vie. Ils participent à une meilleure adhésion aux traitements spécifiques du cancer.

gruppe trainiert mit gymnastik-bllen