Bilan fonctionnel et oncogériatrique

Evaluer/Améliorer la capacité à recevoir un traitement

Il permet de définir de façon individuelle la stratégie thérapeutique, ses modalités et l’intensité des traitements. Des programmes personnalisés d’accompagnement (kinésithérapie, nutritionniste, rééducation …) peuvent également être proposés. Nous avons également un souci particulier à l’égard des patients âgés pour vérifier que nos traitements ont toutes les chances d’être bien tolérés.

Bilan fonctionnel

L’évaluation fonctionnelle des patients atteints de cancer permet de personnaliser leur prise en charge oncologique et d’adapter les décisions thérapeutiques et les soins de support à mettre en œuvre. C’est une démarche interdisciplinaire dont l’objectif est de maintenir la qualité de vie du patient, en anticipant le retentissement des traitements subis.  Le Professeur Hervé TAILLIA, neurologue et Madame Lisa VERPEAUX, orthophoniste chargée des bilans neuro-cognitifs, explorent ainsi de façon très systématique et précise le système nerveux central et périphérique, avant, pendant et après le cancer avec.

Bilan oncogériatrique

Les patients âgés se voient proposer ce parcours de soins spécifique de façon systématique. Il est coordonné par un médecin gériatre.

L’évaluation gériatrique s’attache en particulier à l’évaluation de l’autonomie, des fonctions  cognitives et de l’état thymique en collaboration  avec la psychologue, de l’état  nutritionnel en collaboration avec les diététiciennes, de la poly-médication et du risque d’interaction médicamenteuse, de l’état fonctionnel et du risque de chute, en collaboration avec les kinésithérapeutes. Enfin, une attention particulière est apportée aux prescriptions médicamenteuses multiples et au risque d’interactions dangereuses.