La radiothérapie

horg.fr hartmann oncology radiotherapy group rapidarc (1)

Délivrer la bonne dose au bon endroit

Il s’agit d’un traitement locorégional qui délivre une énergie dans un volume cible.

Son ambition est soit curative, participer à la guérison du cancer, soit symptomatique, en soulager ou en prévenir les effets.

La radiothérapie par arcthérapie volumique avec modulation d’intensité  (rapidarc / varian), la radiothérapie guidée par l’image (scanner embarqué), la radiothérapie adaptative et la radiothérapie stéréotaxique (CyberKnife M6 / accuray) permettent des traitement de haute précision. La radiothérapie est sur-mesure.

La révolution informatique et technologique est en marche !

 

Toutes nos radiothérapies sont préparées (Quelles sont les étapes de préparation de la radiothérapie externe ?) et réalisées à l’Institut de cancérologie Hartmann . La radiothérapie repose sur l’utilisation de radiations ionisantes à des fins thérapeutiques. Celle que nous délivrons est appelée aussi radiothérapie externe (la source est extérieure au corps du patient).

Nous disposons d’un plateau technique de haute technicité avec pour la radiothérapie 3D et en Arcthérapie avec modulation d’intensité :

  • 1 Clinac 2100
  • 3 Clinac iX dotés des technologies OBI (On Board Imaging) & IGRT (Image Guided RadioTherapy).
  • 1 scanographe de simulation virtuelle adapté à grand anneau
  • 2 systèmes de Planification Informatisée des traitements (Eclipse/Varian, Pinnacle/Elekta)
  • 1 système de contrôle et de vérification des paramètres du traitement
  • 1 ensemble complet et moderne d’outils de contrôle des appareils.

 

La radiothérapie externe avec modulation d’intensité

Toutes nos radiothérapie sont faites de façon tridimensionnelles avec modulation d’intensité (forward planning ou, de façon quasi-systématique pour les localisations pelviennes, abdominales, thoraciques ou ORL par arc-thérapie volumique avec modulation d’intensité Quelles sont les techniques de Radiothérapie externes ?).

ck horg 7 cyberknife M6 hartmann

La radiothérapie stéréotaxique

L’institut de cancérologie Hartmann a été le premier à se doter en Ile de France d’un système dédié à la radiothérapie stéréotaxique : le CyberKnife. Notre CyberKnife M6 de dernière génération est un accélérateur miniaturisé monté sur un bras robotisé qui détecte les mouvements du patient et de la tumeur, les suit en temps réel et les corrige tout au long de la séance de traitement (= « tracking ») pour garantir sa précision et ainsi offrir au patient un meilleur confort. L’utilisation du CyberKnife® ne nécessite aucun système de contention invasif et permet l’administration de doses très élevées, à visée « ablative », en peu de séance (1 à 6).