Les soins de support

Essentiels

Le cancer et ses traitements s'accompagnent parfois de symptômes physiques ou psychologiques qui méritent toute notre attention mais aussi notre action. Nous avons à votre disposition toute une équipe consacrée aux soins de support qui regroupent l'ensemble des soins visant à améliorer votre qualité de vie. Ils participent à une meilleure adhésion aux traitements spécifiques du cancer.

Prise en charge de la douleur

Le Dr Jacques Wrobel est un anesthésiste spécialisé dans les traitements de la douleur. Il encadre la prise en charge thérapeutique des patients et en assure l'évaluation.

Des professionnels experts en techniques de relaxation telles que sophrologie, hypnothérapie, musicothérapie sont à votre service.

 

Suivi nutritionnel


rentnerin mit apfelLes troubles nutritionnels liés au cancer sont fréquents et ceci dès le diagnostic. Leur découverte précoce vise à les corriger avant l'apparition de symptômes.

Le Dr Laurence POUZOULET, médecin nutritionniste travaille ainsi en synergie avec l'oncologue, le médecin et le patient pour rétablir un équilibre. Ses bénéfices peuvent être immédiatement ressentis et se poursuivre tout au long des traitements, permettant d’assurer le respect du plan de soins, et plus important encore, améliorer la qualité de vie.

A plus  long terme la prise en charge nutritionnelle  diminue  les récidives, l’apparition d’un second cancer ou de maladies métaboliques comme le diabète ou le cholestérol.

 

Accompagnement psychologique

Celui-ci peut être apporté soit directement à l’institut de cancérologie Hartmann, soit dans un cabinet en dehors des lieux de soins du cancer.

 

Onco-esthétisme

Vous aurez la possibilité de bénéficier des soins et conseils prodigués par nos esthéticiennes, formées spécifiquement à l’oncologie.

 

Aide au sevrage tabagique

Hand crushing cigarettes over white background

Hand crushing cigarettes over white background

Le tabac est non seulement un pourvoyeur majeur de cancers (et de maladies cardiovasculaires), il nuit aussi à la tolérance des traitements qui leur sont opposés. Le sevrage tabagique est ainsi un élément essentiel de la prévention du cancer et de la qualité de vie des patients.

Fertilité et cancer

Certains traitements peuvent avoir un retentissement sur la fertilité. Une préservation de la fertilité avant le traitement ou une aide à la procréation après le traitement de votre maladie peuvent vous être proposés.

 

Sexualité et cancer

C’est un sujet qui est peu fréquemment abordé en consultation ! Sentez-vous libre d’en parler avec votre cancérologue référent ou avec les différents soignants qui s’occupent de vous. Les traitements qui vous sont donnés, une baisse de moral ou les changements liés à la maladie peuvent retentir sur votre sexualité. N’hésitez pas à en parler !

 

Soins infirmiers

Nous les mettons en place, sur nos lieux d'exercice ou à domicile, par des infirmiers diplômés d’état formés aux soins de port-à-cath, aux effets indésirables pendant la radiothérapie et les traitements systémiques contre le cancer.

 

Soins à domicile

L’accompagnement thérapeutique à domicile au cours des chimiothérapies ambulatoires répond à une attente majeure des patients. L’intercure est parfois vécue comme une période d’abandon thérapeutique sans consignes précises pour la gestion des effets secondaires inattendus ni la possibilité de joindre facilement un professionnel de santé. Le retentissement d’une telle rupture dans la continuité des soins peut être majeur pour les patients les plus fragiles (patients âgés, patients socialement isolés, chimiothérapies intensives…)

Nous avons mis en place un parcours de soins à domicile pour une prise en charge globale et personnalisée. Si le besoin s’en fait sentir, vous serez pris en charge par une équipe avec laquelle nous collaborons. Celle-ci s’engage à apporter, 24heures sur 24 et 7 jours sur 7 des soins à domicile. Un comité de pilotage opérationnel est chargé de coordonner cette continuité des soins au quotidien.

 

L'hospitalisation

Les hospitalisations peuvent être nécessaires de façon programmée ou répondre à une situation d’urgence.  Elles peuvent se faire dans nos services d’oncologie ou de médecine  à la clinique Hartmann ou l’hôpital américain où les équipes sont habituées aux situations liées aux cancers et à leurs traitements.